Diagnostic controle électricité

Services immobiliers

Divers

Accueil > Les dangers et les risques d'une installation électrique

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Les dangers et les risques d'électricité, tous les risques et les conséquences d'une installation électrique vétuste

 

 

Non-respect des normes de sécurité électriques en vigueur - un danger bien réel

 

L'usure de l'installation électrique - danger d'incendie ou d'électrocution

 

Comment bien sécuriser son installation électrique intérieure?

 

Diagnostic électrique est-il obligatoire pour un propriétaire possédant un bien équipé d'une installation électrique trop ancienne?

 

 

 

 

Non-respect des normes de sécurité électriques en vigueur - un danger bien réel

 

  Le danger que représentent les installations électriques vétustes et vieillissantes est bien réel en France. De nombreux logements sont en effet équipés des installations électriques qui même si elles respecteraient les règles de sécurité au moment de leur réalisation il y a de ça 15, 20 ou 30 ans, aujourd'hui avec l'usure et la modernisation des appareils électriques ne sont plus du tout sécurisées. C'est d'ailleurs même tout le contraire, car la puissance des appareils électriques modernes est plus importante et leur besoins en énergie électrique est donc beaucoup plus grande ce qui a dans un bien équipé d'une installation électrique intérieure vieillissante comme résultat une surchauffe et surtension pouvant provoquer un incendie par exemple. C'est ainsi qu'on dénombre plus de 250 000 incendies d'origine électrique en France chaque année causant plusieurs milliers de victimes et plusieurs centaines de morts! Le respect des normes de sécurité électriques en vigueur aujourd'hui de chaque installation électrique et la mise en sécurité de l'installation électrique est donc primordial pour chaque propriétaire d'un bien disposant d'une installation électrique réalisée depuis plus de 15 ans.

 

 

 

L'usure de l'installation électrique - danger d'incendie ou d'électrocution

 

Un autre problème et donc danger que représente une installation électrique trop ancienne est l'usure des matériaux essentiels la composant. En effet les câbles conducteurs d'électricité s'usent avec le temps et leur pouvoir d'isolation diminue et à certains endroits de l'installation électrique peuvent même se trouver à "nu". Cela représente un danger immédiat et extrême pour les occupants du bien qui peuvent ainsi se trouver en contact direct avec les éléments sous tension ce qui a comme résultat une électrocution. Une autre conséquence néfaste des câbles électriques vétustes d'une installation électrique intérieure est une forte probabilité d'un court-circuit électrique ce qui a pour résultat probable le départ d'un incendie domestique. Encore une fois une bonne mise en sécurité de l'installation électrique intérieure, le remplacement des câbles électriques et les éléments vétustes sont la meilleure des préventions électriques et le meilleur moyen de prévenir les accidents domestiques d'origine électrique les plus graves

 

 

 

Comment bien sécuriser son installation électrique intérieure?

 

Pour bien sécuriser son installation électrique, un propriétaire devra tout d'abord évaluer l'état général d'installation électrique en faisant appel à un diagnostiqueur électricité certifié. Ainsi le diagnostiqueur électrique pourra indiquer au propriétaire tous les éléments de l'installation électrique qui doivent être mises en sécurité ou remplacés. Ensuite le propriétaire souhaitant mettre en sécurité son installation électrique devra faire réaliser la mise en sécurité d'installation électrique par une entreprise qualifiée ou un électricien professionnel. Attention à bien vous assurer que le diagnostiqueur électrique qui a procédé à l'établissement d'état d'installation électrique intérieure n'a aucun lien de nature avec l'entreprise qui procédera aux travaux de mise en sécurité électrique. Enfin, une fois les travaux de mise en sécurité électrique réalisés, le propriétaire devra faire certifier les travaux réalisés par un organisme indépendant comme par exemple le Consuel.

 

 

 

Diagnostic électrique est-il obligatoire pour un propriétaire possédant un bien équipé d'une installation électrique trop ancienne?

 

Le diagnostic électrique n'est pas obligatoire si le logement n'est pas mis en vente quel que soit l'ancienneté de son installation électrique. Par contre si le bien est mis en vente, à partir du moment où l'installation électrique a plus de 15 ans, le diagnostic électrique doit être réalisé et fourni à l'acquéreur du bien.

Diagnostic électrique obligatoire
Diagnostic électricité obligatoire

Copyright © 2005 - 2020 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux