Diagnostic controle électricité

Services immobiliers

Divers

Accueil > Norme électricité NF C 15-100

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Norme électricité NF C 15-100, norme électrique en vigueur, nouvelle norme électrique

 

 

Le respect de la norme électrique NF C 15-100 c'est le respect de la sécurité des usagers

 

Le premier point de la norme électricité NF C 15-100 - la protection des éléments sous tension électrique

 

Le deuxième point de la norme électricité NF C 15-100 - la vérification des circuits électriques

 

Le troisième point de la norme électricité NF C 15-100 - le tableau de commande électrique

 

 

 

 

Le respect de la norme électrique NF C 15-100 c'est le respect de la sécurité des usagers

 

  La norme électricité NF C 15-100 est la norme électricité en vigueur en France permettant une bonne sécurité des usagers, un bon fonctionnement des appareils électriques et une diminution d'accidents domestiques d'origine électrique. Norme électrique NF C 15-100 couvre la totalité de l'installation intérieure en électricité ou plus exactement toutes les situations sensibles liées à une installation électrique, à savoir la protection des éléments sous tension d'un contact direct des occupants, protection et bon entretien des circuits électriques, bonne utilisation du tableau électrique, ainsi que l'existence des indices électriques nécessaires. Lors d'un diagnostic électrique, le diagnostiqueur électrique se base sur la norme électrique afin de noterl'état d'installation intérieure d'électricité.

 

 

 

Le premier point de la norme électricité NF C 15-100 - la protection des éléments sous tension électrique

 

  La nouvelle norme électricité NF C 15-100 impose tout d'abord l'existence d'un dispositif différentiel résiduel (DDR) 30 mA coupant l'électricité dans la totalité de l'installation en cas de problème. Ensuite la norme électrique en vigueur impose que tous les circuits électriques soient protégés un dispositif de protection (disjoncteur ou fusible) d'un calibre adapté à la puissance du courant qui passe dans les circuits électriques. Dans certains cas de position géographique du bien, l'existence d'un parafoudre peut être exigée. Dans tous les cas la norme électricité NF C 15-100 impose le respect des mesures de restriction des volumes qui englobent et entourent la baignoire et le bac à douche dans les salles d'eau.

 

 

 

Le deuxième point de la norme électricité NF C 15-100 - la vérification des circuits électriques

 

  En ce qui concerne le point des circuits électriques, la nouvelle norme NF C 15-100 impose tout d'abord un nombre minimal d'équipements électriques (prises) dans chaque pièce d'un logement. Ensuite la norme électricité NF C 15-100 impose les prises de courant du type à obturation, les fixations par griffe étantes interdites depuis 2004 et au moins deux circuits d'éclairage pour un bien, un circuit d'éclairage pouvant alimenter au maximum 8 points lumineux. Egalement la norme électrique NF C 15-100 impose que chaque gros appareil électroménager doit être alimenté par un circuit électrique qui lui est dédié, en fixant à 4 le nombre minimal de circuits électriques dédiés et spécialisé par logement. Enfin la nouvelle version de la norme électrique impose au moins 1 prise communication (type RJ45 de préférence) par pièce principale du logement.

 

 

 

Le troisième point de la norme électricité NF C 15-100 - le tableau de commande électrique

 

  Pour ce dernier point crucial de la nouvelle norme électricité NF C 15-100 nous allons commencer par l'exigence d'une GTL ou d'une Gaine Technique Logement qui regroupe en un seul lieu toutes les arrivées de la puissance électrique. Ensuite la nouvelle norme électrique n'exige que le tableau de distribution électrique soit facilement accessible à environ 1m à 1,8m du sol avec une réserve de 20% pour des futures évolutions possibles. Enfin un schéma unifilaire de l'installation électrique intérieure indiquant le type et le calibre des protections mais aussi la fonction et le local desservi par chaque circuit électrique doit être également présent dans un tableau électrique.

 

 

 

Enfin les indices IP ('Indice de Protection contre les corps solides et pénétration de l'eau) et indice IK (Indice de protection contre les chocs mécaniques et une indication des indices de protection des appareils électriques en fonction des conditions de leur utilisation sont là pour encore mieux informer et protéger les usagers d'une installation électrique.

Diagnostic électrique obligatoire
Diagnostic électricité obligatoire

Copyright © 2005 - 2020 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux